Chauffage : et si vous faisiez le choix du poêle à bois ?

En ces temps marqués par le réchauffement climatique, nous sommes tous à la recherche de solutions ayant un impact moindre sur la planète. Si tous les domaines de la vie peuvent être concernés, il en est un qui y est particulièrement sensible : l’aménagement de nos logements, les solutions de chauffage notamment. En effet, il s’agit là d’un secteur qui se montre à la fois énergivore et susceptible de produire des rejets nocifs pour l’environnement, comme le sont par exemple les gaz à effet de serre.

Parmi toutes les solutions disponibles sur le marché pour se chauffer, nous avons choisi de faire aujourd’hui un gros plan sur le poêle à bois. En effet, celui-ci présente de très nombreux avantages que nous allons tout de suite vous présenter.

Le poêle à bois, une solution écologique et économique

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, se chauffer au bois n’est pas polluant. Enfin, dans la mesure où l’on fait le choix du poêle. Ce n’est en effet pas le bois en lui-même qui est susceptible de rejeter des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, mais la façon dont il est brûlé. Un foyer fermé, comme l’est celui du poêle, ainsi qu’une combustion complète sont deux points qui vous assurent de respecter l’environnement

Vous avez deux options pour alimenter votre poêle à bois : soit des granulés de bois en sac, soit des bûches. Quel que soit le choix que vous ferez, sachez que vous êtes en présence du combustible le moins cher du marché, un élément qui saura incontestablement trouver une place de choix au moment de faire votre choix. Si les pellets s’avèrent un tout petit peu plus chers que le bois brut, sachez qu’ils compensent largement cela par la facilité que vous aurez et à les manipuler, et à les stocker.

Pour continuer sur le chapitre des économies, sachez aussi que l’achat et l’installation d’un poêle à bois vous donnent droit à des aides dans la mesure où il s’agit d’un mode de chauffage préconisé dans le cadre de la transition énergétique. Prenez surtout bien le temps de vous renseigner, car de nombreuses de ces aides sont cumulables.

L’intérêt d’avoir un poêle à bois chez soi

Pour ceux qui l’ont expérimentée, la chaleur produite par le bois est tout à fait unique : c’est une chaleur qui rayonne, très dense, comme enveloppante. Faire en sorte qu’elle se diffuse au mieux sur toute la surface de l’habitation peut être un peu compliqué, mais un professionnel saura vous conseiller. Cela dit, en termes de confort, il n’est pas besoin de chauffer une chambre, par exemple, autant qu’une pièce de vie comme peut l’être un salon.

Si vous appréciez soigner votre intérieur, le poêle à bois vous séduira aussi par son aspect vraiment déco. Des modèles plus traditionnels offriront un cachet rustique à votre cadre de vie, tandis qu’il existe des poêles au design hyper moderne qui leur permet de se glisser dans n’importe quel type d’intérieur.

Vous trouverez ainsi très certainement le poêle fait pour vous.

 

How to Repot Your Plants

Partage :