Limiter les deperditions thermiques, une meilleure solution pour preserver l’environnement

La déperdition thermique provoque l’augmentation inutile de la consommation énergétique. Cette hausse est surtout constatée en hiver, lorsque le besoin en chaleur est accru afin de maintenir le confort dans les habitations. Ces pertes de chaleur concernent surtout les logements moins performants. Afin de préserver l’environnement, il est nécessaire de les limiter. Voici comment vous devez procéder.

Comment évaluer les déperditions thermiques ?

L’évaluation des déperditions thermiques dans votre lieu de vie permet de prendre les dispositions nécessaires pour trouver la solution adéquate afin de limiter les déperditions thermiques. Les méthodes sont nombreuses mais les plus utilisées sont le bilan thermique et la caméra thermique.

La technique du bilan thermique convient pour l’analyse des déperditions d’une pièce en particulière ou de l’ensemble de votre maison. Pour réaliser le calcul, vous aurez besoin de certaines données dont :

  • Le volume de l’espace à chauffre exprimé en mètre cube ;
  • Les températures à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation exprimé en degré celcius
  • Et le coeffiicient G qui sert à mesurer la puissance du chauffage requis pour le volume défini.

Le résultat obtenu varie entre 0.4 et 1.5. Une valeur élevée confirme une mauvaise isolation.

La technique de la caméra thermique permet de mesurer les déperditions thermiques par le biais d’un thermogramme. Les images filmées par la caméra indiquent les différentes pertes et les problèmes d’isolation par des codes couleur.

Les conseils et astuces pour limiter les déperditions thermiques

Après avoir identifié les sources de déperdition thermique, vous pouvez agir. Comme la source la plus courante des déperditions thermiques est l’isolation, c’est le point à travailler. Il suffit de revoir l’isolation de la partie de la maison détectée comme inefficace.

L’isolation du toit

Veuillez noter que votre toit est responsable de 30% de la perte de chaleur de votre logement. Afin d’éviter cela, il faut bien l’isoler. La technique à choisir va dépendre de votre comble.

Pour les combles perdus, optez pour le garnissage par le biais du soufflage de flocons sur le sol. Cette méthode offre un excellent rapport qualité-prix. En effet, c’est l’une des solutions les plus efficaces, mais aussi, les moins chères du marché.

Si vos combles sont aménageables (greniers habitables), vous pouvez sélectionner entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.Il s’agit de mettre en place un isolant.

L’isolation des murs

Pour isoler les murs, il est conseillé de procéder depuis l’extérieur.

L’isolation des différentes ouvertures

Pour isoler vos ouvertures, vous pouvez installer des isolants sur vos portes, ou fenêtres. Le marché propose un large choix d’isolant : rideau isolant, mousse expansive, joint isolant, etc.

L’isolation du sol

Pour isoler votre sol, vous pouvez procéder de deux manières : par dessus ou par dessous. Chacune de ces méthodes présentent des avantages et des inconvénients à considérer avant de définir votre choix.

L’isolation par le dessus rend le sol plus dense. Il n’est donc pas pratique dans le cas d’une rénovation.

L’isolation par le dessous consiste à placer l’isolant en bas de la surface du sol. Pour être réalisée, elle requiert juste une hauteur d’un mètre.

How to Repot Your Plants

Partage :